NOS ACTIONS

Retrouvez ici l’ensemble de nos missions réalisées dans le cadre de nos objectifs en partenariat avec les différents administrations et associations de Nouvelle-Aquitaine.

Notre équipe réalise des diagnostics écologiques (terrains publics ou jardins privés), des plantations, de la végétalisation de balcon et terrasse, des balades de sensibilisation, des conseils pour la création de mares et des animations de conférences.

Diagnostics et végétalisations

Plantons 1 million d'arbres - Jardin Forêt de l'Alouette
En partenariat avec Bordeaux Métropole

ETAPE 3

C’est réussi ! Bravo et merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour soutenir notre projet : nous avons obtenu la parcelle de Mérignac, et c’est maintenant que l’aventure va prendre forme !

Nous sommes en train de rédiger la convention avec les services de Bordeaux Métropole.

À chaque étape son petit texte d’infos, alors à bientôt pour la suite de nos actions ! :)

ETAPE 2

Notre association a déposé une proposition de projet sur la parcelle de Mérignac intitulé le Jardin-Forêt de l’Alouette pour l’appel à projet « Plantons 1 million d’arbres » lancé par Bordeaux Métropole. Concurrencée par une asso connue qui bénéficiera dores et déjà de la parcelle de Bordeaux puisqu’il n’y a personne d’autre dessus, nous avons grand besoin de votre vote pour réaliser ce jardin-forêt qui fera écho au projet de ferme et verger urbains de la ville de Mérignac implantés juste en face. Chaque vote est important où que vous soyez, et tout peut basculer au dernier moment, alors on compte sur vous ! :-)

Votez pour le Jardin-Forêt de l’Alouette de l’association Cybèle sur la parcelle de Mérignac en CLIQUANT ICI.

ETAPE 1

Notre association a déposé une candidature pour l’appel à projet « Plantons 1 million d’arbres » lancé par Bordeaux Métropole, et le dossier a été retenu par la commission. Prochaine étape : quelques ajustements et la mise au vote public du projet, alors on comptera sur vous pour nous soutenir !! On vous tient au courant. :-)

Logo de Bordeaux Métropole Logo du projet 1 million d'arbres Carte des terrains 1 millions d'arbres

Sensibilisation active

Académie Younus au jardin du Grand Parc

Nous avons passé une matinée fort sympathique avec des adolescentes et Lyna, chargée de mission de l’Académie Younus au nouveau jardin du Grand Parc, à la découverte des insectes et des oiseaux qui ont répondu présents. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Samantha, chargée de communication de l’INRAE - université de Bordeaux BIOGECO qui nous a parlé en détails de l’inventaire participatif Spipoll, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Les scientifiques naturalistes de Nouvelle-Aquitaine ont grand besoin de données sur les insectes pour mieux comprendre et protéger notre environnement, alors n’hésitez pas à télécharger l’application sur votre smartphone !

Observation d'insectes à la boîte loupe Introduction au Spipoll Samantha INRA BIOGECO explique l'application Spipoll

Fête de l’Angélique au parc des Berges de Garonne

Voici notre première balade de sensibilisation aux inventaires participatifs réalisé dans le cadre de notre subvention de la ville de Bordeaux avec l’association Les amis du Carrelet 6570. Une belle balade par un temps superbe et bien plus de participant·es que prévu qui ont fait d’excellent retour sur notre intervention. Nous avons également eu la chance de compter sur la présence de Frédéric, jardinier du parc qui a tout le mérite de son entretien et de sa belle évolution, et Jean-Luc Martineau jardinier-botaniste bien connu de la Métropole. Petite dégustation surprise de tisane fraîche d’angélique officinale qui nous a bien rafraîchi·es. Merci à toustes pour votre accueil, participation, bonne humeur et amitié !

Flyer de la Fête de l'Angélique des Berges de Garonne à Bordeaux Stand de la ville de Bordeaux Les berges de Garonne à Bordeaux

On bouge ! au bois du Burck

Toute première balade 2022 de sensibilisation aux inventaires participatifs avec l’association mérignacaise On bouge ! et sa super Présidente Tine. Une quinzaine de personnes très dynamiques sont venues, et nous avons beaucoup échangé lors de cette balade durant laquelle nous avons observé des demoiselles, de nombreux oiseaux et quelques belles fleurs. Dégustation d’une fraîche tisane de cassis en fin de parcours qui nous a fait du bien. Merci pour ce bon moment et à bientôt !

Un groupe de personnes déguste de la tisane de cassis. Un groupe de personnes cherches des insectes dans une prairie.

Silence ça tourne

Dans le cadre d’une subvention octroyée par Bordeaux Métropole, Cybèle a commencé la préparation du tournage de 10 vidéo courtes présentant de façon originale quelques fleurs urbaines et faire profiter le public de notre beau paysage sauvage.

Exemple de fleur urbaine pour les films de Cybèle. Exemple de fleur urbaine pour les films de Cybèle.

Y’a des zazous dans mon quartier

La Mairie de Bordeaux nous a accordé un financement pour réaliser des balades de sensibilisation aux inventaires participatifs pour les membres d’associations de deux quartiers prioritaires de la ville. Pour le moment, 4 associations sur 6 ont répondu à l’appel, et des dates de balades se sont mises en place. Nous devrions toucher plus de 60 personnes. Nous espérons que cette expérience sera très enrichissante pour toustes. Nous sommes heureuses et heureux de tisser de nouveaux liens !

Exemples de livres naturalistes.

Semaine de l'arbre

Dans le cadre de l’évènement métropolitain « L’arbre en fête » en partenariat avec la Mairie de Mérignac, notre association a eu le grand plaisir de proposer deux balades nature sur le thème « Les arbres et leurs hôtes » au bois du Burck, en novembre et en décembre. Près d’une trentaine de personnes ont pu profiter dans la bonne humeur de cette balade de sensibilisation à l’écosystème forestier malgré le froid. Merci à M. Julien Bertran, Directeur de la transition écologique à la Ville de Mérignac, pour sa sollicitude et sa confiance !

Balades nature sur le thème « Les arbres et leurs hôtes » au bois du Burck,  pour la semaine de l'arbre Balades nature sur le thème « Les arbres et leurs hôtes » au bois du Burck,  pour la semaine de l'arbre Balades nature sur le thème « Les arbres et leurs hôtes » au bois du Burck,  pour la semaine de l'arbre Balades nature sur le thème « Les arbres et leurs hôtes » au bois du Burck,  pour la semaine de l'arbre

Forum des asso

Le samedi 4 septembre, trois bénévoles se sont relayés sur le stand de Cybèle au forum des asso de Mérignac organisé par la Maison des Associations. Nous avons pu échanger avec une vingtaine de personnes intéressées et encourageantes, ainsi qu’avec des élus de la Mairie dont Monsieur le Maire Anziani. Et grâce à cette belle journée, nous avons le plaisir de compter deux membres supplémentaires pour finir l’année ! Merci à nos bénévoles et bienvenue aux nouveaux !

Stand de Cybèle au forum des asso de Mérignac, en Gironde Stand de Cybèle au forum des asso de Mérignac, en Gironde Stand de Cybèle au forum des asso de Mérignac, en Gironde

Tisser de nouveaux liens

Notre premier rendez-vous de sensibilisation aux inventaires participatifs à la réserve écologique des Barails (Bordeaux) avec notre partenaire l’association Tous aux abris : découverte des différents taxons et milieux, exercices pratiques, échange des connaissances, moment de détente… Merci à toutes les personnes présentes pour leur bonne humeur et leur engagement !

Cybèle, corridors écologiques urbains, partage des savoirs, en Gironde Cybèle, corridors écologiques urbains, partage des savoirs, en Gironde

Analyser les possibles et retrousser ses manches.